« Gueule de bois à Boston | Main | Bloggers, le retour »

La fin

Depuis des mois que ça dure, difficile de croire que c'est la fin de ces élections. On deviendrait accroc...Je suis juste rentré de Boston et encore un peu abasourdi par le fait que tout cela s'est arrêté. J'ai perdu mon pari, mais je suis heureux de l'avoir pris. J'ai juste (voulu) oublier un peu trop vite que "l'Amérique de Bush" est démographiquement majoritaire et qu'elle est aussi remarquablement organisée. Non il ne s'agit pas de fréquenter la "gauche caviar". Ca fait vingt ans que je parcours les Etats Unis et je sais ce que c'est que l'Amérique conservatrice, ce qu'elle pèse, et pourquoi elle compte. Ce n'est pas une Amérique idiote, c'est une Amérique surtout tournée sur elle même et ses convictions, inébranlable dans sa certitude d'être toujours dans le droit chemin. Elle peut agacer, mais elle existe. Allez, comme je ne suis pas un mauvais perdant, j'ai quelques pots à payer. Champagne!!!!

novembre 3, 2004 | Permalink

Comments

Merci !
Merci a Fabrice d'avoir pris le pari et de s'etre engage. Je pense que l'environnement ambiant nous a fait oublier la realite de l'Amerique de Bush. Je pense pour ma part que l'avortement et la mariage homo ont ele la cle des elections. C'etait evident, mais parfois l'evidence est difficile a voir.
Comment les democrates vont ils se sortir de cette situation ? Ils ne sont pas unis - mais plutot un regroupement de minorites. On peut definir un Republicain, c'est difficile de definir un Democrate.
Je suis inquiet pour l'Amerique profonde qui ne voit pas la globalisation de l'economie et qui ne sait pas s'ouvrir sur le monde. Les emplois seront delocalises avant meme que les habitants s'en rendent compte. Combien de temps cette Amerique la peut elle (sur)vivre ?

Posted by: Delsolmar at 3 nov. 04 21:47:19

Merci d'avoir partagé tes sentiments et impressions sur ce blog. C'était bien fait, intéressant et toujours "entertaining"! You'll be back in 4 years... right?

Posted by: Ben at 3 nov. 04 22:17:13

C'est clair que ce sont les "values" qui ont déterminé le résultat. Surtout par la mobilisation qu'elles ont suscitées : cela a très bien été exploité par les républicains qui, pour amener les gens aux urnes, ont instauré dans 11 états, un referundum sur le mariage homosexuel.
Toute l'Amérique puritaine s'est donc déplacée pour empêcher cette infamie... Les démocrates n'ont pas vu la menace.

Je suis d'accord avec Fabrice, je rencontre cette Amérique profonde depuis le fin fond de la Pennsylvanie et ceux-ci sont des "good people". Simplement, ils réfléchissent différemment de nous, et on ne doit pas les mépriser pour ça.
Il y a une Amérique rurale et une Amérique des villes, et les deux cohabitent. Peut-être que cette fièvre religieuse finira par s'éteindre comme cela a été le cas en France au cours du siècle précédent...

Merci pour ce blog, espace de communication libre et privilégié, qui nous a tous rapprochés le temps de son existence.
See you soon ;-)

Posted by: Jérôme at 3 nov. 04 22:23:49

Merci Fabrice,

Je suis d'accord avec toi pour le dernier billet.

Posted by: Fabrice M at 3 nov. 04 23:35:40

Merci Fabrice pour ce blog. En accord parfait avec les messages précédents.

Posted by: marabbeh at 4 nov. 04 00:53:25

Merci à Libé pour cet espace de communication, je trouve ces contacts directs avec les journalistes très enrichissant.
Il me reste quand même une question futile à poser : Lors de son discours de "clôture", Kerry avait-il enlevé son bracelet jaune porte-bonheur ???

Posted by: deras at 4 nov. 04 01:39:00

Merci Pascal et Fabrice pour vos excellents blogs.
(je suis fainéant donc je fait une réponse pour les deux...)

C'était la première fois que je suivais un blog de ce type. Et c'est vraiment réussi.
Vos deux blogs étaient très complémentaires et vraiment intéressants (celui de Pascal plus objectif je trouve mais celui de Fabrice était également très instructif par son côté un peu militant assumé).

J'ai trouvé vos blogs beaucoup plus intéressants et surtout INSTRUCTIFS que les articles papiers de libé !... un comble... ça fait réfléchir...

avec vos blogs, on a vraiment l'impression de connaître votre travail, de se faire une idée de vos personnalités, de vos méthodes de travail, de vos sentiments sur les faits...
Tout cela devrait pourtant brouiller le résultat du journaliste, mais au contraire, le résultat est beaucoup plus clair, on peut facilement séparer les réflexions objectives des impressions plus influencées par votre culture et vos engagements.

Au final, j'y vois bien plus clair en suivant vos blogs qu'en lisant des articles plus formatés et pourtant se voulant probablement plus objectifs.... là aussi un comble quand même !... non franchement ça donne à réfléchir sur une nouvelle forme de journalisme.. c'est surprenant...

par exemple, en lisant vos blogs, on se rendait beaucoup plus compte que kerry, depuis longtemps, était quand même dans la position du challenger et que ça risquait d'être très difficile. Alors qu'en lisant les journaux et SURTOUT en regardant les journaux télévisés, on avait l'impression que c'était pratiquement gagné d'avance !

Le dernier post de fabrice est assez révélateur, il dit, entre autres : "J'ai juste (voulu) oublier un peu trop vite que "l'Amérique de Bush" est démographiquement majoritaire et qu'elle est aussi remarquablement organisée".

Le mot important, je trouve, ici, est : VOULU.
c'est quand même très révélateur... mais en même temps je ne lui en veux pas, au contraire, parce-que justement dans son blog il y avait d'excellentes réflexions objectives, et même s'il y avait également des réflexions plus subjectives, cela se voyait et se sentait. C'est ce qui a fait la magie de vos deux blogs réussis, pascal et fabrice, c'est ce mélange d'objectivité et de sentiments assumés.
de vrais pros !

Au final, alors que là aussi on devrait donc se trouver avec des "articles" nettement moins objectifs que dans un quotidien; très bizarrement c'est plus clair et les faits objectifs sont nettements mis en évidence.
c'est vraiment étonnant.

Pour finir, une réflexion plus générale qui devrait pas faire plaisir mais qui, je pense, mérite que l'on s'y attarde un peu.
Le parti pris, FLAGRANT et massif, de la quasi totalité des médias français (journaux, magazines et surtout radios et télévisions) en faveur de kerry et ridiculisant quasiment systématiquement bush est-il une bonne chose ?

Je veux dire, que libé le fasse, ça peut se comprendre, c'est sa sensibilité, et surtout il ne s'en est jamais caché, il est de gauche, clairement, et il traduit l'actualité avec sa sensibilité de gauche, normal.

Ce qui me gène, en revanche, c'est la position de beaucoup de médias que l'on pourrait penser "neutres" et qui ne l'ont vraiment pas été.
Quelque part, je trouve ça très dangereux. Alors si vous me dites oui mais aux usa c'est pire. bien peut-être mais ça n'empêche pas qu'on essaye d'être meilleur !

je pense que beaucoup beaucoup de journalistes, consciemment ou inconsciemment, ont pris une position militante sur les usa.
En gros, que cette civilisation est globalement néfaste pour le monde, pas assez humaniste, pas assez progressiste, totalement marchande, voire méprisante..
on peut le comprendre, bien sûr ! mais ce qui me gêne, c'est quand la position n'est vraiment pas assumée (je pense aux radios et télévisions surtout) et surtout quand elle dévie et devient vraiment trop militante. Là, on commence à avoir des informations biaisées, voire tout simplement fausses, et ça devient très dangereux.
Les informations sur bush et surtout sur les usa en général, ont vraiment parfois -SOUVENT - été AHURISSANTES.
On ne peut pas demander aux usa de respecter les autres civilisations et en même temps ne pas traiter la leur de la même façon.
(même encore une fois si les usa agissent eux-mêmes peut-être de cette façon, soyons plus intelligents)
Franchement, les journalistes devraient prendre du recul et faire un bilan.
humilier, rabaisser systématiquement n'est jamais bénéfique.

ceci dit, je ne l'ai pas ressenti dans vos deux blogs, pascal et patrice, donc vraiment, toutes mes félicitations pour votre travail de journaliste.

j'espère beaucoup que vous renouvelerez l'expérience, et comme disait un lecteur, pourquoi pas un blog permanent sur les usa ? cela nous aiderait vraiment à comprendre ce pays si éloigné de notre façon de penser. un devoir presque !

encore merci à tous deux

olivier vidal

Posted by: olivier at 4 nov. 04 01:44:28

Merci pour ce blog, à vous et Pascal Riché. Je l'ai déjà dit sur le blog de ce dernier, ce fut une manière de toucher l'atmosphère de cette campagne, en plus d'avoir les informations dans Libération.

Posted by: Inactinique at 4 nov. 04 01:57:10

Fabrice, bravo pour ta dernière analyse, il faut maintenant continuer ce blog.
On vient d'en prendre pour 4 ans de plus et je suis certain que se sera plus facile pour nous si tu continuais à nous raconter ce que tu vois.

Mais si ce blog est vraiment terminé, alors dis nous au-moins si tu restes aux Etats-Unis comme correspondant de Libé.

Posted by: fabrice Bory at 4 nov. 04 02:57:39

Merci a tous les deux. J'ai aussi quelques bouteille de champagne à boire :))) au moins une bonne nouvelle.

Posted by: laurent bervas at 4 nov. 04 02:57:44

Hello Fabrice,

Merci de ce suivi de l'élection et pour avoir mis ce blog qui était complémentaire avec celui de Pascal et très intéréssant.

A bientôt, ma proposition (de quelques posts en arrière) tiens toujours, si tu passes par Strasbourg une bière de consolation t'attend.

A bientôt ... jeFFF

Posted by: jeFFF at 4 nov. 04 03:25:29

Grâce à vous et à qqs autres "bloggers" j'ai pu suivre pendant des mois le scénario de cette série américaine,digne de "24 HOURS",à part pour le casting.Comme je le disais chez P.Riché,"syndiquez vos sites" avec ceux de vos collègues du Monde et du NouvelObs,si vous êtes trop fatigués.
C'est vrai que même les lecteurs sont épuisés,perso je vais hiberner qqs mois dans un bled glacé de Norvège où le citoyen moyen n'est pas moins con qu'ailleurs,mais tout de même plus ouvert au monde,plus tolérant,malgré une religion d'état,un protestantisme encore bien étouffant,et plus riche,malgré un pétrole pas forcément bien utilisé ou réparti.
Vive l'Europe!
Bon hiver!

Posted by: Jessy at 4 nov. 04 03:31:16

Et pourquoi ne pas continuer ce blog en changeant simplement le titre : L'amérique de Bush au jour le jour.
Encore merci pour ces blogs.

Posted by: ETS LBLB at 4 nov. 04 03:37:45

Bien joué le blog, c'était très intéressant d'avoir ce type de regard sur la campagne.
Je suis déçu du résultat et de l'énorme majorité avec laquelle Bush a gagné.
Je défend souvent les USA quand j'entend des amis les critiquer mais là, le fait de savoir qu'une majorité d'américains est contre des libertés de bases telles que le droit à l'avortement, l'homosexualité... ca me fait bizarre et ça me laisse un goût amer... Ils pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenu car les programmes étaient clair !
Vraiment déçu...

Allez, RDV dans 4 ans pour l'élection d'Hilary Clinton !

Ciao

Arno

Posted by: Arno at 4 nov. 04 03:57:14

Bonjour, je n'ai jamais posté ici, mais je tenais à te féliciter. Cela va faire plusieurs mois que tus les matins, je vais faire un tour sur ton blog pour lire tes tites zinfos.. :o))
Un grand merci pour tes analyses et tes infos pipole ( cf jane fonda lol )
Je ne sais pas si tu vas continuer à ecrire ici, et si même tu ecrivais ce blog avant les élections, mais j'espere avoir encore à cliquer sur " Fabrice_rousselot" dans mes favoris tous les matins. :o)
Merci encore!!!

Posted by: Frédéric at 4 nov. 04 04:53:35

Merci de nous avoir plongé au coeur de la campagne américaine durant ces 4 mois.
Nous sommes nombreux à regretter l'issue du scrutin, souhaitant une victoire démocrate, pour le bien du monde dans son ensemble.
Ce n'est que partie remise pour les prochaines élections avec Hillary Clinton, première femme présidente des Etats-Unis...
Merci et encore bravo!
Nicolas

Posted by: Nicolas at 4 nov. 04 05:15:41

aller pour la derniere, J'ose poster un dessin de presse en rapport, pour le visualiser, cliquez juste sur mon nick.

Merci Fabrice de m'avoir fait bosser !

Posted by: Awam at 4 nov. 04 05:28:18

merci aussi pour le blog

plusieurs points marquants

d'abord le fait que le blog diffère du journal, onpeut s'engager et reconnaitre sa victoire iou sa défaite, c'est un truc perso

mais aussi le rappel ( F rousselot?) qu'il y a des envoyés de libé parce qu'il ya libé et donc qu'il faut achetyer le journal: lire la presse libre c'est un acte civique ( et économique)

euh... je suis redevenu un peu civique, je rachère libé!!


enfin que l'amérique est aux américains: truisme, certes, mais tellement vrai ce matin! à nous de faire que l'europe soit aux européens, d'abors en nous y interressant et en nous y engageant
à plus

Posted by: jean marc at 4 nov. 04 06:00:21

Merci pour le blog, super intéressant qui ajoute un pont de vue personnel, sensible, drôle aux articles "sérieux" de Libé.
Tu continues à nous parler des USA j'espère ?! Tu vas pas nous lacher comme le Pascal dis ?!

Quoi qu'il en soit bonne suite.

Posted by: Vince at 4 nov. 04 06:37:46

- Alors, la montagne a bougé?
- Non!...Mais la vue est magnifique!

merci pour le blog très sympa, M'sieur Fabrice.
Bonne continuation.

Posted by: gimik at 4 nov. 04 07:09:49

merci gas

Posted by: gas at 4 nov. 04 07:24:05

Bon, moi aussi, j'ai perdu mon pari mais j'en ai gagné un autre. En effet, avec un ami souhaitant la réélection de Bush, nous avons inversé le processus : si W. gagnait, il me devait une pinte de guinness, si Kerry l'emportait, je lui offrais une pinte de blonde.
Cette guinness aura quand même un goût plus amer que d'habitude...

Cela dit, merci pour ce blog qui fut très agréable à suivre et à bientôt, j'en suis sûr, pour de nouvelles péripéties !

Tristan

Posted by: Tristan at 4 nov. 04 08:01:14

Bravo ainsi qu'à Pascal tant pour cette couverture d'anthologie (papier) que pour son versant interactif (blog), c'était aussi riche que prenant !

Vos blogs nous ont donné à voir de manière vivante les ressorts concrets de l'élection de chaque côté. Le pari de Fabrice invitait au challenge, alors que des millions de votants supplémentaires étaient appelés à se rendre aux urnes. Il a contribué à donner à ce blog une saveur qu'on ne trouve pas dans la presse écrite.

Je partage aussi le sentiment que cette manière libre et vivante de rester à l'écoute des palpitations des différentes Amériques (politique, intellectuelle, religieuse, rurale, urbaine, industrielle...) par une collection de petites notes prises sur un carnet de route partagé est un travail qui vaut la peine d'être mené.

Posted by: Thomas at 4 nov. 04 08:08:23

Merci pour ce blog (et celui de Pascal Riché).
C'était un complément indispensable à la lecture de Libé et les commentaires des internautes étaient vraiment interessant.
Dommage que ça s'arrête. J'ai vraiment apprécié votre ton et votre prise de position. Tant pis pour le pari perdu.
Juste une question, face à la révolution conservatrice (mondiale ! voire Sarko en France) que faire ? car c'est vraiment l'angoisse...
Allez bonne continuation. On vous lira dans Libé !

CK

Posted by: claude k at 4 nov. 04 08:20:06

Copie de mon message posté chez Fabrice (je ne le change pas car j'ai trouvé ces deux blogues aussi indosociables qu'indispensables)

Fabrice,

Tu ne peux PAS arrêter ce blogue !

Tous les compliments possibles ont déjà été dits plus haut. Je ne vais donc pas en rajouter... mais non ! tu ne peux pas arrêter !

Le commentaire de Thomas parle du modèle économique de ce type de journalisme : excellent sujet. Je ne sais pas si Libé compte un jour se rapprocher d'un modèle du type Le Monde, dont une partie du site est réservée aux abonnés. Mais le jour où les blogues Riché - Rousselot sont dans la partie VIP du site de Libé je m'abonne sans hésiter.

Quoi qu'il en soit, dans l'hypothèse - à peine soutenable - où cette aventure serait effectivement terminée, merci pour ces quelques semaines passionantes passées en ta compagnie.

Posted by: Lancelot at 4 nov. 04 08:45:53

Moi aussi je remercie Fabrice Rousselot. Son blog était vraiment bon et il donnait un peu d'espoir.

Ces blogs (dont celui-ci fait partie) que j'ai pu suivre durant ces quelques mois (depuis Juillet) m'ont vraiment montré un autre visage des États-Unis.

Et à l'heure où l'on entend beaucoup de gens dire "les américains sont des cons" je ne le pense pas une seconde.

On peut traiter de "cons" à la limite les concervateurs, mais leur cadre est ainsi fait (propagande etc.) qu'on ne peut pas leur reprocher. On sait aussi qu'aujourd'hui il y a 48% de personnes, là-bas, qui sont aussi tristes que nous (voire plus, parce que ça ne concerne pas que la politique extérieure, mais aussi la politique intérieure).

Je tenais aussi à répondre au commentaire d'Olivier :

> cette civilisation est globalement néfaste pour le monde, pas assez humaniste, pas assez progressiste, totalement marchande, voire méprisante..

Je ne crois pas que l'on puisse déclarer "civilisation" en parlant des États-Unis ! À la limite on peut parler de "peuple". Il faudrait discuter avec des historiens, mais si on parle de civilisation, on parle de l'Occident tout entier, pas uniquement des États-Unis.

Allez, à dans peu de temps, j'espère.

Posted by: Méléis at 4 nov. 04 08:48:56

Merci et bravo pour cette information différente mais o combien pertinente. Un regard différent, engagé (de toutes facons, la neutralité est-elle possible?), passionant.

J'espère que le succes des blogs de libé donnera des idées et fera des petits sur d'autres sujets. A vous d'etre (à nouveau) inventifs.. Je vous fais confiance!

Au plaisir de vous relire.

Posted by: Rv at 4 nov. 04 09:07:07

"Ce n'est pas une Amérique idiote, c'est une Amérique surtout tournée sur elle même et ses convictions, inébranlable dans sa certitude d'être toujours dans le droit chemin. Elle peut agacer, mais elle existe". Je ne comprends pas cette phrase... Etre tournée sur soi-même et ses conviction et inébranlable dans ses certitudes, n'est-ce pas, justement, la définition de la bétise ? Pour finir cette contribution au blog fort sympathique de Fabrice, je vais vous faire une grande révélation. Bush et les républicains ont perdu le pouvoir, et pour de longues années. Seulement, les pauvres, ils ne le savent pas encore. Pourquoi? Je m'explique. Qu'est-ce qui a conduit la majorité des américains à voter Bush ? La peur du terrorisme. On est d'accord. Et la certitude, quasi divine, que l'élu Bush va les en protéger. C'est le seul argument de sa campagne. On est toujours d'accord. Seulement, quand, bientôt, c'est triste, je ne le souhait pas, mais ça arrivera, quand bientôt, donc, Ben Laden va faire refaire trembler l'empire à l'explosif, vers qui vont se tourner ces pauvres âmes orphelines de l'Amérique profonde? Personne. alors, d'abord, il vont se sentir terriblement seuls et faible. Ensuite, ils vont se sentir trahi par leur bouclier protecteur défaillant, Bush. Enfin, il vont être pris par la colère, al honte, le sentiment de s'être fait avoir, et le foutre dehors à coup de pied au cul. Ils brûleront ce q'ils ont adoré. Et le parti républicains ne pourra plus faire campagne sur la peur pendant la décennie à venir. On prend les paris?

Posted by: lolo at 4 nov. 04 09:22:35

Merci Fabrice pour votre blog hyper interessant et tellement complémentaire à celui de Pascal.
C'est quoi votre prochain blog? Suis très impatiente de vous lire encore ;)

Posted by: gdo at 4 nov. 04 09:59:06

lolo : je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas.

Pour moi si demain il y a à nouveau des attentats sur leur sol, ils se ralieront encore en masse derrière Bush et partiront à nouveau en guerre contre un pays qui n'a rien à voir.

Posted by: Méléis at 4 nov. 04 10:17:55

"Ce n'est pas un Amerique idiote, etc". Eh bien si, justement. Parce que quand on est tourne sur soi-meme et qu'on a la conviction inebranlable d'avoir raison, d'etre dans le froit chemin, de ne pas faire d'erreurs, et qu'on elit un homme qui de son propre aveu ne se pose pas de questions, on est idiot.

Non, les republicains n'ont pas gagne parce que les americains ont peur, les republicains ont gagne parce que les americains ont fait un vote moral et religieux, qui trahit leur veritable nature de puritains fondamentalistes, individualistes et racistes (le Sud n'est devenu Republicain que parce que les democrates ont soutenu le "civil rights mouvement" dans les annees 60 -avant c'etait un bastion democrate).

Posted by: veronique lamarque at 4 nov. 04 10:38:35

Merci vraiment fabrice pour m'avoir éclairé de façon pertinente sur cette élection depuis les primaires ,vous avez perdu votre pari et moi aussi ,combien sommes nous ?!!!Un ami me dit souvent que la democratie est la dictature de la majorité si je met souvent un bémol a ses propos depuis deux jours je pense a lui !!!

Posted by: fred at 4 nov. 04 10:54:51

Merci beaucoup pour ce blog, j'ai déjà posté un comment sur le blog de P. R., donc je renouvelle mes remerciements -en plus court- C'est très important que ce que vous avez fait, et j'ai adoré vous lire tous les deux.
J'espère que ca va continuer.
Bise à tous.
Amicalement.


Posted by: mag at 4 nov. 04 14:21:28

Toujours une que Bush n'aura pas me dis-je en sirotant ma Altbier... merci pour ce blog très instructif... et à dans quatre ans?

Prédiction : remise en cause de Roe v. Wade d'ici quatre ans.

Posted by: bush is a slang word for cunt at 4 nov. 04 15:07:28

Toujours une que Bush n'aura pas me dis-je en sirotant ma Altbier... merci pour ce blog très instructif... et à dans quatre ans?

Prédiction : remise en cause de Roe v. Wade d'ici quatre ans.

Posted by: bush is a slang word for cunt at 4 nov. 04 15:07:57

Bonsoir Frabrice et Pascal,


Merci a tous les deux pour vos blogs passionnants, sources d'innombrables anecdotes. Laissez-moi juste vous dire que votre travail n'est pas fini. Ces blogs ne doivent pas s'arreter avec cette election. Je pense que vous avez pris un certain plaisir a les rediger, nous avons pris un immense plaisir a vous lire. Continuez. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de votre regard de l'interieur.

Merci, et surtout, ne vous arretez pas.

Francois.

Posted by: Francois at 4 nov. 04 20:28:47

intercambio de enlaces gratis, directorio de enlaces castellano,
Portal web Motril, gratis
http://www.webmotril.com/
http://www.webmotril.com/directorio-web/index.html
web gay maduros, enlaces en duro, guia web, foros de discusion.
http://www.foros.webmotril.com/
los foros de discusion,
http://www.anuncios.webmotril.com/
http://www.webmotril.com/partners3.html
anunciate ya, anuncios gratis
http://www.chat.webmotril.com/
ven a chatear con foto, gratis
http://www.links.webmotril.com/
http://www.links.webmotril.com/partners2.html

liens gratuits en dur, annuaire,SEO, referencement web gratuit
http://r.guerrero.free.fr/
http://r.guerrero.free.fr/directory/
web directory
inmobiliaria españa, realestate in spain, immobiliere en espagne
http://www.inmobiliaria.webmotril.com/
http://www.richard.webmotril.com/
http://www.movil.webmotril.com/
mondial 2006 free links exchange, directory exchange
http://www.internet.webmotril.com/
http://www.love.webmotril.com/

posicionamiento web. optimizacion web, optimizar pagina.

Posted by: ver fotos gratis at 24 sept. 07 17:01:11

Post a comment