« Morose | Main | La fin »

Gueule de bois à Boston

Drole d'ambiance à Boston. Il y a ceux qui veulent encore y croire et ceux qui n'y croient plus. Les stratèges démocrates viennent de dire qu'ils allaient "étudier" les chiffres dans l'Ohio pour savoir si oui ou non, ils allaient attendre le décompte des bulletins provisoires (pas avant dix jours) avant d'annoncer quoi que ce soit. Une seule chose est sure : une bonne moitié de l'Amérique pense comme Bush.

novembre 3, 2004 | Permalink

Comments

Je crois pas vraiment qu'il y ait débat. Meme si Bush n'a "que" 100 000 voix d'avance en Ohio, et même si il y a 250 000 "absentee ballots", il faudrait que Kerry en emporte 100 000 de plus que Bush!! soit Au mini-minimum 175 000 Kerry / 75 000 Bush. Ca fait du
Kerry 70% Bush 30%... Ca paraît pas trop possible.
Tu as perdu to Paris, et moi aussi...Mais merci beaucoup pour tes commentaires optimistes et francs du collier!

Posted by: droda at 3 nov 2004 08:47:36

Fabrice, 58 millions d'Américains pensent comme Bush. 55 millions pensent le contraire, et le reste (et en particulier les jeunes, qui se sont encore une fois écrasés) s'en tapent complètement. Après tout, les absents ont toujours tort.

Ce qui est par contre dommage, c'est que les prochains kids à se faire tuer pour réaliser le rêve impérial de la Maison Blanche, ce sont les kids black et latino des villes qui ont voté démocrate.

Posted by: ClaudeB at 3 nov 2004 09:04:45

Salut,
en fait ca reflète une chose.
Une Amérique divisée et surement une unité nationale à reconstruire autour d'un President si peu credible...
What a sad day 4 the USA:(

Posted by: mankool at 3 nov 2004 09:05:56

Tu sais pourquoi tu t'es trompé dans ton pari? Comme Libération s'était trompé, en 2002, quand il croyait dur comme fer que Jospin battrait Chirac ? Parce que vous ne fréquentait qu'une partie de la gauche, la gauche libéral, la gauche caviar, celle de Jospin et de Kerry. Si ces deux hommes politiques avaient fait campagne sur des vrais thématiques de gauche, en les assumant, et ne tentant pas de rocoler au centre, peut-être aurait-t-il pu bénéficier d'un véritable soutien populaire chez ceux qui en sont pas dupe. La base. Cette base archi majoritaire aux USA comme en France. Mais, en réalité, c'est une mauvaise théorie. Parce qu'elle est impossible. Parce que Kerry, Jospin, Blair est en consort ne pourront jamais défendre cette cause du peuple. Ce n'est pas leur monde. Il ne le comprenne pas.

Posted by: Laurent at 3 nov 2004 09:09:12

Reste plus qu’à espérer que les démocrates aient une attitude plus critique et constructive tout au long du mandat de W. Ne pas soutenir béatement l'administration mais dénoncer au fil de l'eau les erreurs et conséquences. Une quantité incroyable de personnes ont voté pour W alors qu’elles ne l’apprécient pas. J'habite dans la région de Philadephie et le constate tous les jours. L'image de Kerry ne correspond pas à celle qu'attend l'électeur moyen. En clair, la perception de l'image de Kerry est pire que celle des erreurs de W. Je sais cela ne parait pas excusable aux yeux d’européens que nous sommes. Mais tous les électeurs de W ne sont pas des fachos, loin s’en faut. Kerry a été plébiscité un peu trop vite lors des primaires, les démocrates ayant eu peur de montrer leurs dissensions. Mais il n'était apparemment pas le bon poulain. Trop sophistiqué. Il me semble que Clark aurait eu plus de chance. Bon voila voila. Tant pis.

Posted by: Mat at 3 nov 2004 09:16:01

Je suis d'accord avec Mat. Si Bush a gagné grace à sa stature de commandeur en chef, c'est parce les démocrates l'ont laissé s'en prévaloir depuis le 11 septembre. C'était dès la préparation de la guerre en Irak qu'il fallait s'y attaquer et pas à 2 mois des élections. Le mal était déjà fait et il était trop tard pour changer l'image de W.

Clark avait tenté de s'y attaqué plus tôt. On a vu ce que ça lui a couté. Le jour où les démocrates joueront leur rôle d'opposition en dehors des campagnes electorales, ils auront peut être un président

Posted by: Le GuiGui at 3 nov 2004 09:37:41

Peut on dire que l'Amerique devrait avoir honte de ses électeurs?
Tous cela me rappelle un certain 21 avril 2002 ou le Pen se trouvait au deuxieme tour des presidentielles Francaises.
De plus comment les Democrates pourraient jouer le rôle d'un partie d'opposition en sachant qu'ils sont minoritaire au congres?
To be continued...

Posted by: mankool at 3 nov 2004 09:41:15

Fabrice :
> Il y a ceux qui veulent encore y croire et ceux qui n'y croient plus.

Et vous Fabrice, de quel côté êtes-vous ?

Expliquez-vous cette grande avance de Bush ?

Posted by: Méléis at 3 nov 2004 09:41:34

Laurent, la base populaire de Kerry ne se situe certainement pas à sa gauche...On ne peut pas assimiler la France aux USA sur ce point précis.

En tout cas, Kerry va annoncer d'une minute à l'autre qu'il jette l'éponge.

Gueule de bois.

Posted by: GaMba at 3 nov 2004 09:43:13

Eh oui depuis hier soir le suspens dure..Et qui saiyt ne va t-on pas revivre l'évènement 2000 !
La Démocratie,oui...mais pas dans un tel cafouillage !
Eh,ne faudrait-il pas faire la distinction entre Politique,et politique religieuse...aus Etats Unis comme ailleurs.....

Posted by: EL BAKI Mohamed at 3 nov 2004 10:41:45

Malheureusement els New Yorkais ont très tôt cessé d'y croire hier soir, car Times Squares était quasiment vide, il n'y avait qu'une poignée de touristes(souvent français) venus apercevoir Larry King parler en direct depuis le studio en verre instalé par CNN à même la rue. Détail intéressant, certaines chaînes de télé américaines persiistaient à dire que Times Square était plein de monde afin d'entretenir le suspense.

Posted by: catherine at 3 nov 2004 10:59:47

Je partagerais assez l'opinion de Laurent même si je goûte peu son agressivité et les attaques ad hominem. Comme je l'ai dit ici ou chez Pascal, le choix d'une option réellement "liberal" (ce que n'était pas Kerry de toute manière) me semblait une option moins tirée par les cheveux qu'un centrisme mielleux (Choisir John Edwards !! miséricorde...) et qu'une campagne brouillonne.

Il est difficile même à N-Y (Pascal avait un handicap plus grand encore à DC) de s'extraire du "beltway", cette frontière fictive qui sépare (attention "Maurras inside") "le pays réel" du "pays formel" [merci à Loïk Berrou pour nous avoir appris cette formule].

Prétendre comprendre un Pays-Continent, bordé par deux océans d'un point petit p est une tâche impossible. Ton point de vue Fabrice était enthousiaste et sincère mais l'Amérique s'enfonce dans un second maccarthysme et nous n'y pouvons rien, nous n'y pouvions rien.

Espérons seulement que le Monde ne souffrira pas trop, que nous, individuellement, n'en subirons pas de conséquences trop affligeantes.

Le 3 novembre est la seconde victoire de Ben Laden, la formule est risquée mais c'est mon sentiment ce soir : Le choc des civilisations se poursuivra...

Cordialement,


Yojik77

Posted by: Yojik at 3 nov 2004 11:09:08

Il est 18h et nous savons maintenant qu'il est réélu.

Voir Le Pen au premier tour, il y a deux ans, m'avait fait comprendre que je ne comprenais plus les Français. que je n'étais pas la France.
je croyais que c'était moi la France, mais non...

Aujourd'hui je sais que je ne suis pas non plus américaine. je ne comprends pas.

Conservons cette exigence, cette curiosité, cette particularité française.

Râleurs, oui. nous le sommes. pour tous les combats. ne nous laissons pas endormir. ne laissons pas la bêtise (ni le saint esprit) influer sur nos décisions.

Posted by: mryonner at 3 nov 2004 12:07:43

Merci Fabrice pur tous tes commentaires et la mise en place de ce blog que j'ai beaucoup suivi.
A bientôt

Posted by: jeFFF at 3 nov 2004 12:12:18

Merci de ne pas encombrer ce blog de considérations qui n'ont rien à voir avec le travail mené depuis des semaines.

Le pari fait par tant de gens, démocrates comme républicains, reposait sur des arguments rationnels, pas des préférences idéologiques.

Kenneth Weinstein, patron des archi néo conservateurs du Hudson Institute, John Zogby, fondateur de la Sofres locale, ou même Michael Moore faisaient le même pari (victoire nette de Kerry) avec des arguments très proches les uns des autres. Ca ne les empêchait pas de comprendre les phénomènes à l'oeuvre en sens inverse, mais ils pensaient qu'ils seraient moins forts que la dynamique du challenger. Pour ma part, j'avais parié Bush en 2000, puis Bush encore jusqu'en octobre, puis finalement Kerry : j'assume complètement.

Donc assez de critiques idiotes, si vous ne voulez pas entendre parler de "paris" ou autres "hypothèses audacieuses", lisez les journaux, pas les blogs ! Pour le reste, laissez la pensée se mettre, parfois, un peu en danger. Car on ne demande pas à un commentateur d'être visionnaire, mais de d'expliciter les éléments sur lesquels il fonde ses hypothèses.

Posted by: Thomas at 3 nov 2004 12:31:58

Par contre je serais plutôt d'accord sur le fait que les démocrates doivent clarifier leur base politique.

Sur l'élection, entendu ce commentaire amusant : "pour une fois que Karl Rove disait vrai..."

Posted by: Thomas at 3 nov 2004 12:47:29

Bush a gagné ! La seule différence entre lui et Ben Laden aujourd'hui, c'est qu'il peut se prévaloir d'une élection régulière qui lui donne le soutien du peuple des états unis pour poursuivre ses croisades messianiques.
J'ai une pensée pour tout ceux qui en ce moment aux états unis doivent avoir honte d'être américains.
La question qui se pose aux démocraties, et à leurs citoyens, est de savoir comment faire pour éviter de passer les 4 prochaines années à compter les points entre les F16 des chretiens intégristes et les cutters des islamistes

Posted by: Fabrice Collette at 3 nov 2004 12:48:33

personne n'a encore parle de la possibilite de triche avec les machines a voter electroniques. c'est marrant puisque de toute maniere c'est inverifiable: les etats n'ont contractuellement pas le droit de verifier les decomptes fait par les machines, et cela meme si ces machines ne livrent aucun recu papier...

si Diebold avait decide de mettre un hack dans son programme pour donner 2% de voix en plus a bush, aleatoirement choisies, personne n'en saurait jamais rien...

la seule guarantie que ca ne soit pas arrive c'est la bonne foi des fabriquants, qui sont tous des donneurs republicains.

ca fait peur non ?

Posted by: toto at 3 nov 2004 12:58:34

Kerry n'a pas été un bon candidat .Les électeurs démocrates ont voté contre Bush et non pas pour Kerry d'ou ce résultat lamentable et c'est reparti pour 4 ans pauvre U.S.A

Posted by: gilles at 3 nov 2004 13:00:45

Les Américains ont fait leur choix : respectons le! Il serait temps d'essayer de comprendre et d'accepter ce choix au lieu de traiter les Américains de débiles. Peut être, après tout, que ce sont les Français qui n'ont rien compris au monde ?

Ah pardon, c'est pas "politiquement correct"

Bonne nuit à tous !

Posted by: AB at 3 nov 2004 16:32:04

J'espère qu'on arrêtera de penser aux USA et qu'on s'occupera davantage de nous-mêmes. Après tout, qu'est-ce que nous leur trouvons de si bien que nous n'avons pas ?

Posted by: Stéphane at 5 nov 2004 08:30:56

ha que coucouc dis donc con

Posted by: dubush at 9 déc 2004 08:14:21

intercambio de enlaces gratis, directorio de enlaces castellano,
Portal web Motril, gratis
http://www.webmotril.com/
http://www.webmotril.com/directorio-web/index.html
web gay maduros, enlaces en duro, guia web, foros de discusion.
http://www.foros.webmotril.com/
los foros de discusion,
http://www.anuncios.webmotril.com/
http://www.webmotril.com/partners3.html
anunciate ya, anuncios gratis
http://www.chat.webmotril.com/
ven a chatear con foto, gratis
http://www.links.webmotril.com/
http://www.links.webmotril.com/partners2.html
http://www.beijing2008.webmotril.com/ pekin 2008
http://www.pekin2008.webmotril.com/


liens gratuits en dur, annuaire,SEO, referencement web gratuit
http://r.guerrero.free.fr/
http://r.guerrero.free.fr/directory/
web directory
inmobiliaria españa, realestate in spain, immobiliere en espagne
http://www.inmobiliaria.webmotril.com/
http://www.richard.webmotril.com/
http://www.movil.webmotril.com/
mondial 2006 free links exchange, directory exchange
http://www.internet.webmotril.com/
http://www.love.webmotril.com/

posicionamiento web. optimizacion web, optimizar pagina.

Posted by: ver fotos gratis at 24 sep 2007 16:59:48

Post a comment